Voyage au Brésil (2e partie)

Publié le par Faerithil

Lundi 22 mai 2006:
Ma première journée de stage commence mais ce ne fut pas une dure journée. J'ai passé une grande partie de la journée à essayer de mettre au point les plans d'expérimentations de mes expériences. Au total, j'ai deux expériences de prévues. Normalement je n'aurais dû en faire qu'une seule mais étant donné que j'ai peu de temps, je ne pourrais pas la recommencer si elle ne marche pas du premier coup. Cette expérience consiste à disposer de 350 plants de fraisiers tous infestés par mon acarien phytophage, Tetranychus urticae. Sur la moitié de ces plants, j'introduirais l'acarien prédateur, Phytoseiulus fragariae. Ensuite je ferais un dénombrement temporel des proies et des prédateurs. Pour la seconde expérience qui me fournira sans aucun doute des résultats est un peu plus long à mettre en oeuvre. Elle se déroule en deux méthodes qui ont chacune un but différent. Je ne vais pas entrer dans les détails de cette expérience car cela risque de vous endormir mais pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, il suffira de me le demander à mon retour.
Mais je n'ai pas fait que travailler ce lundi, j'ai aussi fait la connaissance des professeurs et d'autres étudiants que je n'avais pas vu le weekend. J'ai également testé la cantine du campus pour 5 Reals. C'est assez étrange car on doit utiliser le même type de plateau-repas que l'on voit dans les prisons américaines et le menu n'est pas très varié. On peut se servir ce que l'on veut parmi le choix proposé, seul la viande est limitée. Par contre, il y a une chose que l'on retrouve tous les jours: les haricots rouges et le riz (lui est tout de même agrémenté différement). Le menu que je me suis fait: salade, tomates, haricots rouges, riz et saucisses de poulet. Note: j'ai trouvé ça bon et j'ai même l'impression que pour moins cher, on mange de meilleurs choses que dans les RU de France).

Mardi 23 mai 2006:
Evènement du jour: je suis monté dans la Coccinelle jaune du Pr. G. J. de Moraes (elle n'est pas très vive donc rien à voir avec sa célèbre consoeur de Walt Disney et une odeur épouvantable, qui donne l'impression qu'elle est lavé avec du gazole, y règne).
Menu du jour: salade, tomates, haricots rouges, riz, purée et steaks de poulet. Note: cela m'a plu une fois de plus.
Aujourd'hui, j'ai rencontré mes petites bêtes (T. urticae et P. fragariae). Normalement je dois commencer ma deuxième expérience demain (si j'arrive à avoir toutes les plantes dont j'ai besoin).

Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 mai 2006:
Rien de bien extraordinaire durant ces quelques jours. J'ai commencé une partie de ma seconde expérience car j'ai toutes les plantes mais je suis limité en nombre de P. fragariae (le prédateur). J'ai également lancé des élevages de T. urticae sur Haricot, Tomate, Fraisier et Morelle noire.
Concernant les menus: riz, haricots rouges, salade, tomates et comme viande je ne me souviens plus trôt de ce que c'était mais c'était bon.
Avec Sigrid (l'étudiante française qui me sert d'interprète), on est allé à la Police Fédérale pour aller chercher le document à remplir pour mon enregistrement. Je pensais la paperasse terminée mais non le visa n'est pas suffisant. Je dois accompagné ce document rempli de 2 photo (format 3x4cm), d'une photocopie de mon passeport certifié conforme à l'original chez un notaire (coût de l'opération 7,20 reals) et du formulaire de demande de mon visa (que j'ai heureusement pris avec moi). Bien sûr, tout cela aura un coût mais je ne sais pas encore le montant de la somme nécessaire pour mon enregistrement (d'après Sigrid, ce devrait être 75 reals).

Samedi 27 et dimanche 28 mai 2006:
Encore et toujours mon expérience en cours. C'est assez chiant car très répétitif et j'utilise constamment la loupe binoculaire. En gros, je dois compter combien d'oeufs de P. fragariae ont été pondu puis je les élimine et combien d'oeufs de T. urticae ont été mangé et je complète jusqu'à 30 (il doit toujours y en avoir 30 pour que le prédateur ne manque pas de nourriture). Et enfin, je réhydrate le disque de feuille sur lequel se déroule l'expérience (je tâcherais de prendre une photo du dispositif plus tard).
Menu du weekend: je me suis fait à manger chez moi car j'avais pas envie de manger à nouveau du riz et des haricots.

NB: A partir de maintenant, je vais abandonner l'idée de raconter ce que je fais chaque jour car ça va vite devenir chiant (c'est toujours la même chose lol). Et je vais également essayer d'apprendre le portugais par moi-même (ça va pas être du gâteau car je n'ai jamais été très doué en langues étrangères).

PS: Et je tiens à dire merci à ceux qui consultent mon blog régulièrement (je sais qu'ils ne sont pas très nombreux) et merci aussi à ceux qui viennent me parler sur MSN les rares fois où j'y suis (et là je sais qu'ils sont encore moins nombreux).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NicoB 31/05/2006 10:26

Salut p'tit Seb!Eh oui (contrairement à ce que tu dois sûrement penser) je ne t'oublie pas ;o)Je vais essayer de me connecter plus souvent sur msn même si à partir du 10 ça sera quasiment impossible car je n'aurai plus de connexion web (car plus d'appart' non plus, hé, hé)Content que ça se passe pas trop mal pour toi. Et pour la douche quand j'avais été en Angleterre j'étais tombé sur un système bizarre aussi du coup j'avais du trouver une autre salle de bain (dont la porte était vitrée... quelle drôle d'idée)Bon courage pour tes expériences et pour le portugais,Bisous,NicoB

Faerithil 31/05/2006 16:25

Bom dia !!!
J'espère bien que tu ne m'oublie pas !!! lol
En ce qui concerne MSN, si tu veux avoir une chance de me voir ce serait plutôt vers 21h - 22h (ce qui correspond à 16h - 17h ici: l'heure de la pause café :-P ). Et le 10, tu auras déjà fini les cours? (y'en a qui ont de la chance !!!) Je sais pas comment tu vas faire pour vivre sans internet, moi je ne pourrais pas...
En ce qui concerne la douche, tu vois je suis plus intelligent que toi car j'ai compris comment elle fonctionne MDR
Merci pour cette petite trace de ton passage.
Bisous à toi et à M.

johann 29/05/2006 23:46

Salut toi!
Bein heureux moi aussi lol (n'est-ce pas AL1?) de faire parti des "pas tres nombreux" mais malheureusement pas des "encore moin nombreux"...et oui je bosse!!!!   ;)
Content que tout se passe bien meme si apparement les reals partent vite...(75reals l'enregistrement! les voleurs!) heureux que tu ai aussi trouvé comment la douche fonctionne (oui c vrai l'histoire du paumeau de douche chauffante c ça ...) et desolé que cette "copine" finalement n'en est pas une mais est quand meme bien utile...encore une preuve que tu as un ange gardien...tu as un interprette c deja ça lol...apres bein cette fille bein fo t'en foutre de ce qu'elle pense...
Que dire de plus...euh....bein abuse pas des haricots sinon tu risque de t'asphixier...MDR!!
Et courage pour tes experiences je suis sur que c dans la poche!! t un pro!
Bisous! Johann

Faerithil 30/05/2006 21:21

AL1 bosse aussi (il ne faut pas croire le contraire) seulement il a des horaires beaucoup moins contraignants et un rythme de vie beaucoup moins boulot-dodo que toi :-P
Concernant l'enregistrement, c'est en fait 104,90 reals que j'ai payé (35,88 pour l'enregistrement et 69,02 pour une carte d'étranger en situation régulière)
Merci pour le(s) conseil(s) et j'espère que mes expériences vont fonctionner (certes je suis un pro mais je ne contrôle pas encore la vie lol).
Biz mon grand !!!

AL1 28/05/2006 22:31

Juste un commentaire, avant d'aller me coucher (je confirme, c'est la vérité !) : ce soir je suis heureux... content de faire partie des "pas trés nombreux"... "encore moins nombreux" ! lol !! Kisses.(Dis, tu nous ramèneras des saucisses de poulet ?)

Faerithil 30/05/2006 21:15

Je suis content de te rendre heureu(x)se (je mets du féminin puisque tu en as mis à ''partie'' lol).
En ce qui concerne les saucisses de poulet, je doute qu'elles supportent les longues heures de voyage...
Bisous