NON AU RACKETICIEL !

Publié le par Faerithil


Depuis des décennies, les constructeurs d'ordinateur nous imposent, en accord avec des géants de l'informatique, des logiciels sur les ordinateurs que nous achetons. Or ces logiciels ont un coût qui se rajoutent sur le prix final du produit. De plus, tous ces logiciels ne nous sont pas forcément utile et bien souvent la durée d'utilisation est limité car il est nécessaire par la suite d'acquérir une license moyennant finance.
C'est pourquoi un collectif, aujourd'hui rejoint par les associations de consommateurs, fut créé pour dire que l'on en a marre de ce phénomène que l'on nomme « racketiciel ». Le client doit être libre de pouvoir refuser la présence d'un logiciel sur le produit qu'il achète. En effet, il est souvent possible d'acquérir d'autres logiciels gratuits en substitut de ceux proposés par les constructeurs et leurs alliés.
Actuellement le dossier est remonté jusqu'à la DCCRF (Direction du Commerce, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) pour une concertation entre consommateurs et constructeurs. Si vous vous sentez concerné par ce problème, signez la pétition que vous trouverez sur le site http://racketiciel.info/ si ce n'est pas déjà fait.

Publié dans Mes coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Piel 02/02/2007 17:08

Knock, knock, allo? T'es ou?

Faerithil 05/02/2007 21:50

No panic Piel !Je m'étais juste absenté pendant un peu plus d'une semaine et j'ai rattrapé le retard que j'avais dans mes lectures bloguiennes.

AL1 26/01/2007 12:35

Sûr et certain que cela constitue un vrai problème ! Mais la vie est ainsi faite qu'on nous impose plus souvent les choses qu'on ne nous laisse un véritable choix...Sauf à me tromper il reste la possibilité de passer par un assembleur qui confectionnera l'ordinateur (selon ton envie ?) avec les composants, le système d'exploitation et les logiciels (libres !) que tu aura choisis !

Faerithil 05/02/2007 21:47

Exact pour l'assembleur mais les choses vont bouger chez les constructeurs. J'en suis sûr, ce n'est qu'une question de temps...