Liberté en danger: les DRM

Publié le par Faerithil

   Aujourd'hui nous venons d'apprendre que Microsoft repousse, à janvier 2007, la sortie publique de son prochain OS Windows Vista (anciennement connu sous le nom de code Longhorn). Quelle aubaine pour vous et moi !!! Il nous reste encore quelques mois pour l'acquisition d'un nouvel ordinateur toujours équipé de Windows XP et surtout sans DRM (Digital Rights Management). Beaucoup d'entre vous ne savent sûrement pas ce que sont les DRM et pourtant chacun est concerné par ce nouveau système que l'on peut qualifier de liberticide. Les DRM viennent en réponse aux demandes des majors de supprimer le piratage des fichiers audio et vidéo. Certains connaissent déjà de façon fortuite l'existence de ces DRM lorsqu'ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas écouter leur CD favori sur leur PC ou leur chaîne Hi-Fi. Je suis tombé sur cet article qui en résume très bien les faits.
   Les DRM n'autorisent la lecture que de fichiers certifiés* avec des logiciels certifiés*. De plus, lors de la lecture d'un DVD, il sera automatiquement lié au lecteur utilisé et donc le prêt à un ami ou un membre de la famille sera complètement impossible (sauf si vous leur prêter également votre lecteur).
   Je pense que Microsoft commet une grosse erreur en incluant les DRM dans leur OS Windows Vista qui me semblait prometteur car cet OS n'a plus rien de commun avec les précédents OS surtout du point de vue du noyau. Il sera sans doute plus stable que les précédents mais je n'aurais jamais l'occasion de l'essayer car je refuse de me plier aux DRM. Je resterais sous Windows XP pour pouvoir continuer de jouer à mes jeux préférés en attendant que Linux prenne plus d'ampleur et qu'enfin les éditeurs de jeux vidéos se penchent sur l'adaption de leurs logiciels sur les plateformes GNU/Linux.


* par Microsoft

Publié dans Il faut en parler

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article