La Runologie

Publié le par Faerithil

   Peu de gens, aujourd'hui, connaissent les Runes, fût-ce de nom, sauf peut-être quelques personnes d'ascendance scandinave, quelques lecteurs de Tolkien ou les familiers de l'ésotérisme. Mais c'est à peu près tout. Alphabet d'une ancienne écriture, dont chaque lettre et chaque son avaient une signification précise, les Runes étaient utilisées en poésie, en divination ou pour confectionner des talismans; mais elles ne furent jamais utilisées comme véhicules d'un langage parlé. Quant à l'utilisation des Runes comme oracle, on n'a pratiquement rien écrit sur le sujet.
   Aussi, ni l'ordre alphabétique ni l'interprétation des lettres que l'on trouve dans les différents livres actuels ne sont conventionnels. En effet, nous avons perdu le souvenir des différentes interprétations que les devins pouvaient donner aux Runes. Bien que l'initiation aux mystères des Runes fût pratiquée par les maîtres anciens, ces secrets ne furent pas enregistrés, ou, s'ils l'ont été, sont perdus.
   Jadis les Runes et leurs symboles furent employés par les conquérants. J'espère que les Runes, dans le cadre de leur utilisation contemporaine, serviront le guerrier spirituel, celui qui, dans sa quête, livre bataille contre lui-même et dont l'ambition est la transformation de soi. La Bhagavad-Gitâ le dit avec concision (chapitre VI, verset 5):
Elève ton moi en t'aidant du Soi,
Mais ne laisse pas le moi s'affaiblir,
Car le Soi est le seul ami du moi
Et le moi est le seul adversaire du Soi.

NB: Dans ce livre, le terme de « moi » représente le « petit soi » ou soi personnel, et le terme « Soi » désigne le Soi supérieur, le Dieu intérieur.

   Ce livre a été rédigé spécialement à l'intention de ce guerrier spirituel qui est en tout être humain. Dépourvu d'anxiété, seul et détaché du résultat des évenements, le guerrier spirituel pratique la confiance totale en son combat pour l'éveil et l'attention; il garde toujours à l'esprit que ce qui importe est de vivre pleinement le présent. Croître en sagesse et apprendre à penser prend du temps. Il n'est pas donné à tout le monde de réussir dans la voie du guerrier, bien qu'elle soit accessible à toute personne qui a la volonté d'en surmonter les obstacles. Celui qui s'y aventure le fait pour rencontrer son Soi-témoin, son gardien intérieur, comme pour devenir celui qui tirera le meilleur de son dialogue avec les Runes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article