Du nouveau chez nos amis belges

Publié le par Faerithil

   Ce matin, la Cour d'appel de Bruxelles a condamné Daniel Frénet, président du Front National belge, a 250 heures de travail et 10 ans d'inéligibilité pour incitation à la haine raciale lors de ses campagnes électorales. La cour a précisé que les 250 heures de travail doivent être prestées dans le secteur de l'intégration des personnes étrangères. En cas d'inexécution de cette peine de travail, Daniel Féret devra purger 10 mois de prison ferme.
   Voici un article paru sur le site Charleroi-Démocratie:

 

La cour d'appel de Bruxelles, siégeant en matière correctionnelle, a condamné mardi (18/4) le président du Front National Daniel Féret, à 250 heures de travail et à 10 ans d?inéligibilité.

En revanche, la Cour d'Appel n'a pas prononcé la dissolution de l'ASBL¤ "Front National" comme le Parquet l'y avait invitée.

Daniel Féret est reconnu coupable d'incitation à la haine raciale, par le biais des programmes électoraux du Front National et de tracts.

L'un des tracts incriminés montrait des Africains caricaturés comme des sauvages dans un décor de brousse. Un autre, publié après les attentats du 11 septembre, assimilait l'ensemble des musulmans à des terroristes.La Cour d'appel a estimé que ces tracts contrevenaient à la loi de 1981 qui réprime en Belgique les actes et les propos xénophobes car ils "incitaient à la haine des étrangers" et qu'ils constituaient de "graves atteintes aux valeurs démocratiques".

La Cour souligne le caractère « discriminatoire » de nombreux points du programme du FN, tout en reconnaissant ne pas avoir relevé « d'incitation à la violence proprement dite » dans ses tracts.

La Cour n'a par ailleurs pas décidé de la dissolution de l'ASBL « Front national », liée au parti d'extrême-droite, réclamée par le ministère public, faute d'éléments prouvant, selon la Cour, son implication dans la rédaction des tracts.

Les 250 heures de travail auxquelles Féret est condamné devront être réalisées dans le secteur de l'intégration des personnes étrangères. En cas d'inexécution de cette peine de travail, Daniel Féret devra purger 10 mois de prison ferme.

Daniel Féret, envisage un pourvoi en cassation, a déclaré que cette condamnation « ne change rien du tout » et qu'il « continuera à faire de la politique ». « J'attends le verdict du peuple lors des élections (communales d?octobre 2006). Que ce soit moi qui siège ou pas, ça ne change rien », a-t-il déclaré.

Un des assistants de l'époque, Georges-Pierre Tonnelier, qui était "webmestre" du Front National, a été condamné pour les mêmes motifs à une amende et à sept ans d'inéligibilité. Tonnelier anime toujours actuellement un site web dans les forums duquel s'exprime quotidiennement une haine raciale d'une violence qu'on a peine à imaginer. En revanche il a rompu avec Féret, à qui il voue une haine tenace...


¤ ASBL équivaut, en France, à une association « loi 1901».

Publié dans Il faut en parler

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article